Les Amis de l'UGAN est une nouvelle association créée en 2014 en France.

Ses objectifs principaux sont de :

  • Promouvoir les activités de l’UNION des GROUPEMENTS d’ARTISANS du NORD de la COTE d’IVOIRE (UGAN) en France et en Europe (Suisse, Belgique, Allemagne) en lui assurant un relais en France.
  • Renforcer le partenariat entre l’UGAN et le réseau des magasins Artisans du Monde (ADM)  en France, ainsi que tout partenariat avec les agences européennes du Commerce Equitable
  • Assurer une base légale aux actions qui sont entreprises pour l’UGAN en France et une interface officielle pour les partenaires, les institutions et les divers organismes contactés lors des activités de l’Association.

Ces activités peuvent prendre plusieurs formes :

Organiser une tournée de promotion des artisans de l’Ugan en France et en Europe, où ils peuvent faire des démonstrations de tissage traditionnel africain, des formations de tissage africain pour enfants ou adultes, des conférences-débats pour faire connaître leur travail et l’existence de l’Ugan en Europe, participer à des expositions, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, les activités pouvant se moduler à toutes sortes de démarches de solidarité dans le cadre du commerce équitable, selon les demandes.

Pour obtenir les statuts de l'association ou devenir membre,